Communiqué



The Year Ahead 2021 : l’Innovation au service de l’audace collective


Investance Partners, acteur majeur français du conseil à l’industrie financière, publie le 10ème opus de son "Year Ahead" sur le thème sur le thème de « L'Innovation au service d'une audace collective".

The Year Ahead 2021 réunit plus d'une cinquantaine de tribunes et engage, par ces dernières, une réflexion sur le thème de « l'importance de l'Innovation et du collectif comme accélérateur de création de valeur dans un contexte de sortie de crise".

« Afin de promouvoir une innovation durable, nos actions prennent concrètement deux formes princi-pales : d’une part, soutenir et mettre en œuvre des cadres réglementaires et des pratiques prudentielles qui favorisent l’innovation et la stabilité de notre système financier ; d’autre part, nous intégrer en tant qu’acteur dans l’écosystème de l’innovation financière. » explique Denis Beau, 1er sous-gouverneur de la Banque de France, auteur de la préface de l’ouvrage.


The Year Ahead 2021 est co-écrit par de nombreuses autres personnalités du secteur de la Finance, notamment, Fréderic Visnovsky - Secrétaire Générale adjoint de l’ACPR et Médiateur National du Crédit, Solenne LEPAGE - Directrice générale adjointe de la Fédération bancaire française, Renaud Dutreil - ancien Ministre et responsable du private equity de la banque Mirabaud, et plus d’une vingtaine de Fintech ont participé à l’ouvrage.


Les thèmes du Year Ahead 2021 comptent parmi les grands sujets d’actualité auxquels l’industrie financière est déjà confrontée cette année :


· Crypto-monnaies, un nouvel Eldorado pour les investisseurs ? Les nouveaux modes de financement tels que les ICO sont-ils une alternative crédible ou non ?

· Protection des données personnelles, le RGPD : Le grand chantier de l’année 2018 ?

· Cyber sécurité – cybercriminalité : En quoi l’innovation peut-elle être un bouclier suffisant pour protéger les clients du secteur ?

· Intelligence artificielle et robotique : Vers un choc économique et sociétal ? le « machine learning » et l’intelligence artificielle peuvent ils être appliqués à la gestion d’actifs ?


« 2021 doit être marquée par une démarche d’innovation collective. L’innovation dans le secteur de la finance et de l’assurance est plus que jamais soutenue par les autorités publiques et par un engouement important d’investisseurs privés, tous favorables à une transformation digitale du secteur » explique Nicolas Mérindol, Président de Carmin Finance et d’Investance Partners en avant-propos.

Parce que l’innovation constitue la valeur centrale d’Investance Partners, le cabinet s’investit dans la recherche et l’innovation et développe des outils d’analyse des tendances majeures de l’industrie financière et prépare notamment le lancement d’une plateforme visant à accélérer le développement des startups de la finance.


A propos d’Investance Partners :


INVESTANCE PARTNERS est un cabinet de conseil en stratégie opérationnelle créé en 2001 dédié à l’étude prospective, l’analyse et l’accompagnement dans la transformation du secteur de la Banque ‐ Finance – Assurance.

Contact : Communication@investance-partners.com

CP Year Ahead 2021_LSOM
.pdf
PDF • 203KB