top of page

La blockchain, une révolution équivalente à celle d’Internet


Cette technologie de certification numérique, apparue au moment du Bitcoin, pourrait bien bouleverser la donne. Entretien avec Franck Dahan, président d’Investance Partners.

«Avec la technologie de la Blockchain, les délais de traitement disparaitront et les coûts de traitement diminueront. Les clients pourront dialoguer avec leurs conseillers et réaliser leurs opérations bancaires en temps réels», affirme Franck Dahan, d’Investance Partners, un cabinet de conseil en stratégie opérationnelle spécialisé sur la transformation digitale, la règlementation et la conformité, et la recherche d’efficacité dédié à l’industrie financière.

Ce cabinet fort de 230 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros a donc mis en place un laboratoire de veille sur la blockchain avec les banques et les fintechs pour les guider dans leurs études et expérimentations. « La technologie du blockchain est sure.

Elle a fait ses preuves pendant huit ans en gérant le Bitcoin, «une monnaie créée par des chercheurs pour se protéger contre un éventuel effondrement du système financier», rappelle Franck Dahan. De quoi révolutionner la banque ? L'un des premiers effets visibles sera la diminution des coûts. Par exemple «grâce à la blockchain, le cout d’un virement international qui peut être facturé jusqu’à 60 euros descendra à 1 euro».

Posts récents

Voir tout
bottom of page