Investance Partners

22 Place des Vosges, Immeuble le Monge

92979 Paris La Défense

www.investance-partners.com

communication@investance-partners.com | +33 1 58 18 68 80 

  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

Le management de projet, levier de réussite des transformations complexes

Longtemps considéré comme un outil, le management de projet s’impose désormais comme un facteur clé de réussite des transformations complexes. Vecteur de nouveaux usages, pratiques et cadres de pensée, il apporte des réponses aux enjeux auxquels les banques françaises sont confrontées.

 

Les cycles s’étant drastiquement réduits depuis fin 2008, l’industrie bancaire française n’a d’autres choix pour regagner des marges opérationnelles satisfaisantes que de modifier son schéma de décision ; car au-delà de la maîtrise de sa base de coûts, elle doit innover, trouver de nouveaux relais de croissance pour se différencier des concurrents et faire face aux nouveaux entrants.
Un levier à sa disposition : le lancement de grands projets de transformation, d’une durée
plus courte, 18 à 24 mois, faisant appel à de nouvelles approches pour limiter les risques d’échecs.
Un changement de cap en matière de management de projet saute aux yeux : s’assurer que chaque euro investi est bien investi et délivre la valeur attendue. Car « les budgets alloués aux projets de transformation sont devenus des ressources rares et doivent donc être gérés comme tels au même titre que la liquidité ou le capital » confirme Kevin Bruyère,Transformation Officer au sein de la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs de Société Générale ; et d’ajouter « nous allouons le budget là où nous en avons besoin certes, mais aussi, de plus en plus, là où nous sommes convaincus qu’il sera bien utilisé ».

Il convient donc dorénavant d’être à la fois efficace et efficient dans la réalisation des projets de transformation, c’est à dire de décliner la stratégie, de répondre aux objectifs, de satisfaire l’utilisateur tout en optimisant l’utilisation des ressources allouées. La démarche évolue et fait son chemin auprès du management et des collaborateurs des banques ; et s’il faut toujours chercher au travers des transformations à générer rapidement des revenus, baisser les coûts, il faut également veiller à ce que les solutions adoptées ne soient pas source à moyen terme de destruction de valeur...

Rubrique :

Please reload

Publications récentes
Please reload

Archives
Please reload